Vivre aux Îles, Vivre les Îles

L'exposition « Vivre aux Îles, Vivre les Îles » se visite en portant deux regards sur les Îles de la Madeleine : Un clin d’œil sur l'histoire des Îles, les premiers peuplements et le développement jusqu'à aujourd'hui. Un autre sur les objets anciens, photographies, maquettes et œuvres d'art qui offre un point de vue ethnologique sur les Madelinots, leur vie quotidienne insulaire, leur adaptabilité entre activités de pêche et navigation.


Souffleur à grosse tête, qui es-tu?

En mai 2008, un Grand cachalot vint s’échouer sur la plage du Nord, juste avant la Pointe-aux-Loups. Le décès rapidement constaté, un groupe de Madelinot, en collaboration avec l’aquarium des Îles, c’est dit que la chance était enfin arrivée de pouvoir exposer aux Îles un squelette de cachalot. Trois hommes prennent alors les commandes du projet et dirigent le groupe de bénévoles. Il s’agit de messieurs Claude Bourque, Pierre-Henry Fontaine et Paul Grégoire.

Les vingt bénévoles mirent trois jours à dépecer la carcasse du mammifère marin. C’est alors que débuta deux phases très importantes : le nettoyage des os et le remontage de ce casse-tête osseux. Ce n’est que plus de six ans plus tard, soit en décembre 2014, que les 215 os font leur entrée dans le hall du Musée de la Mer.


SQUELETTE DE CACHALOT ET SES DENTS D'IVOIRE

SQUELETTE DE CACHALOT ET SES DENTS D'IVOIRE

EXPOSITION INTERACTIVE ET LUDIQUE

EXPOSITION INTERACTIVE ET LUDIQUE