Le Musée de la Mer est un musée d’histoire situé sur le Cap Gridley aux Îles-de-la-Madeleine, surplombant un lieu profondément lié au patrimoine madelinot : La Grave, à Havre-Aubert. Classé site historique par la Commission des biens culturels du Québec en 1983, aujourd’hui lieu touristique fréquenté, surtout en été, la Grave était jusqu’au milieu du siècle dernier le port le plus achalandé de l’archipel. C'est là où l'histoire des Îles et du Musée a commencé.

8 août 1969

Ouverture du Musée des Îles dans l’ancienne salle paroissiale de Havre-Aubert, en présence de Jean-Jacques Bertrand alors premier ministre du Québec.  Ce musée est l’œuvre d’un madelinot, l’abbé Frédéric Landry, directeur du Musée pendant plus de 30 ans.

1972

Incorporation du Musée en OSBL (organisme sans but lucratif).

7 octobre 1973

Ouverture du nouveau Musée de la Mer à l’emplacement actuel sur le Cap Gridley.

4 décembre 2011

Ouverture du NOUVEAU Musée de la Mer suite à des rénovations majeures et  un agrandissement (superficie x 2). Le bâtiment est, aujourd’hui, équipé d’un système de géothermie, permettant ainsi de réduire la consommation d’énergie non renouvelable.

30 juin 2012

Inauguration de la nouvelle exposition permanente « Vivre aux Îles, Vivre les Îles » qui se visite en portant deux regards: Un clin d’œil sur l'histoire des Îles, les premiers peuplements et le développement jusqu'à aujourd'hui. Un autre sur les objets anciens, photographies, maquettes et œuvres d'art qui offre un point de vue ethnologique sur les Madelinots, leur vie quotidienne insulaire, leur adaptabilité entre activités de pêche et navigation.