Le Musée de la Mer est un musée d’histoire situé sur le Cap Gridley aux Îles-de-la-Madeleine, surplombant un lieu profondément lié au patrimoine madelinot : La Grave, à Havre-Aubert. Classé site historique par la Commission des biens culturels du Québec en 1983, aujourd’hui lieu touristique fréquenté, surtout en été, la Grave était jusqu’au milieu du siècle dernier le port le plus achalandé de l’archipel. C'est là où l'histoire des Îles et du Musée a commencé.

8 août 1969

Ouverture du Musée des Îles dans l’ancienne salle paroissiale de Havre-Aubert, en présence de Jean-Jacques Bertrand alors premier ministre du Québec.  Ce musée est l’œuvre du madelinot l’abbé Frédéric Landry, qui fut directeur du Musée pendant plus de 30 ans.

4 septembre 1970

Le premier ministre du Canada, M. Pierre-Elliott Trudeau, est en voyage sur l’archipel. Il en profite pour visiter le Musée des Îles, après avoir dégusté du hareng fumé et du foie de morue à bord d’un chalutier!

5 au 26 février 1971

La Lune débarque aux Îles! Le Musée des Îles présente, le temps d’une exposition, les roches lunaires rapportées sur Terre en 1969 par l’équipage d’Apollo 11.

juin 1972

Annonce du déménagement du Musée des Îles et changement de nom pour le Musée de la Mer.

De passage aux Îles, la ministre des Affaires culturelles, Mme Claire Kirkland-Casgrain, annonce qu’une subvention de 200 000$ sera accordée afin de construire un nouvel édifice.

Cette même année, le Musée s’incorporera en OSBL (organisme sans but lucratif).

7 octobre 1973

Ouverture du nouveau Musée de la Mer à l’emplacement actuel sur le Cap Gridley.

13 juillet 1974

Inauguration officielle du nouveau Musée de la Mer, sur le Cap Gridley.

1980

Dans le cadre du documentaire « L’épave de la Pointe de l’Est », du cinéaste Richard Lavoie, une partie de la coque (bordé et beaupré) du navire J.W. Margeson est amenée au Musée de la Mer, où il repose toujours.

6 décembre 1981

Première collaboration entre le Musée de la Mer et CFIM, la radio communautaire. Le Père Frédéric Landry y présente une série d’émissions traitant, notamment, de l’histoire maritime des Îles, des mœurs de la population insulaire et de généalogie.

4 juillet 1987

Ouverture de l’Aquarium des Îles. Tout d’abord parrainée par le Musée de la Mer, l’Aquarium présenta au public, jusqu’en 2017, une partie de la faune et de la flore présentes autour des Îles.

Octobre 1991

Première exportation d’une exposition du Musée de la Mer à l’intérieur du centre d’achat Place des Îles. Aujourd’hui encore, un espace y est réservé afin de mettre en valeur une partie de la collection.

9 mars 1994

Dans le but de favoriser les échanges culturels outre-mer, l’île de Tatihou (département de la Manche, en France) et les Îles de la Madeleine officialisent un jumelage.

4 décembre 2011

Ouverture du NOUVEAU Musée de la Mer à la suite de rénovations majeures et  d’un agrandissement doublant sa superficie. Le bâtiment bénéficie d’un système de géothermie (une première sur l’archipel!) permettant de réduire la consommation d’énergie non renouvelable.

30 juin 2012

Inauguration de la nouvelle exposition permanente « Vivre aux Îles, Vivre les Îles » qui se visite en portant deux regards: Un clin d’œil sur l'histoire des Îles, les premiers peuplements et le développement jusqu'à aujourd'hui. Un autre sur les objets anciens, photographies, maquettes et œuvres d'art qui offre un point de vue ethnologique sur les Madelinots, leur vie quotidienne insulaire, leur adaptabilité entre activités de pêche et navigation.

28 juin 2015

Inauguration de l’exposition permanente « Souffleur à grosse tête, qui es-tu? » mettant en valeur le squelette d’un cachalot. Échoué en 2008 à Pointe-Aux-Loups, ce projet fut réalisé en étroite collaboration avec l’Aquarium des Îles.