Partenaires, comités et réseautage

Partenaires

logo-mcccfLe ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine du Québec participe aux activités, au rayonnement et au développement du Musée de la Mer et offre des services professionnels et adéquats, tant en ce qui concerne les projets et activités en muséologie, qu’en immobilisations. Nous remercions la direction régionale Gaspésie-les Îles pour son support à nos différents projets. Elle est la courroie de transmission de nos demandes au ministère, à Québec.

Le Musée remercie également le Service loisirs, culture et vie communautaire de la Municipalité des Îles-de-la-Madeleine, la Fondation du Musée de la Mer ainsi que ses autres partenaires locaux, régionaux et nationaux, qui rendent possible ses expositions et activités ou ses projets de plus grande envergure, comme son projet d’agrandissement.

partenaires-logo-munileslogo-fondation-musee-de-la-mer-iles-de-la-madeleine

Voir aussi nos projets pour les partenaires associés à des projets spécifiques.

Associations et comités

Le Musée de la Mer est membre entre autres de la Chambre de commerce et de l’Association touristique des Îles et d’Arrimage, la corporation culturelle de l’archipel, dont sa directrice en est la présidente. Il est également membre de la Société des Musées québécois et de l'Association des Musées canadiens. De plus, en tant que qu’institution vouée à l’histoire des Îles, le Musée de la Mer est membre du conseil d’administration du Comité de La Grave – Site Historique.

logo-arrimage-corporaiton-culturelle-des-ileslogo-site-historique-de-la-gravelogo-tourisme-iles-de-la-madeleine

Réseautage

logo-reseau-museal-iles-de-la-madeleineLe Musée de la Mer est membre du Réseau muséal des Îles-de-la-Madeleine et fait partie de son Comité de gestion et de développement, en tant que gestionnaire. La directrice en est la porte-parole auprès des décideurs et partenaires financiers.

Le réseau comprend des organisations muséales utilisant des moyens d’interprétation, d’exposition ou de gestion de collections. Au 1er avril 2011, neuf membres en font partie. D’autres membres pourront s’y greffer, selon les critères établis par les membres à l’automne 2009.

  1. L'Aquarium des Îles
  2. L'Économusée Les Artisans du Sable
  3. Le Musée de la Mer
  4. Le Site d'Autrefois
  5. L'Économusée du Fumoir d'Antan
  6. La Verrerie la Méduse
  7. Le CAMI (le Musée communautaire de Grosse-Île, le Musée des Vétérans et le Musée de l'Île d'Entrée, tous trois gérés par le Council for Anglophone Magdalen Islanders)
  8. Le Centre d'archives régional des Îles-de-la-Madeleine
  9. Le Centre d'Interprétation du Phoque

Organisations ayant été ciblées et rencontrées en 2006, dans le cadre de l’étude : Portrait diagnostic des organisations muséales en Gaspésie et aux Îles-de-la-Madeleine, réalisée par la firme Mauger, Rastoul & Associés en 2006-2007. Ces organisations muséales sont devenues membres du Réseau le 25 septembre 2009.

Mis à jour le mercredi 8 février 2012