Notre principal partenaire

Le Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition Féminine du Québec (MCCCFQ) participe aux activités, au rayonnement et au développement du Musée de la Mer et offre des services professionnels et adéquats, tant en ce qui concerne les projets et activités en muséologie, qu’en immobilisations.

 

Notre partenaire muséal

En 1992, l’île Tatihou, France, souhaite échanger avec d’autres lieux à forte vocation maritime pour rendre hommage aux communautés littorales.

En 1993, Jean-François Détrée, directeur de l’île et Gérard Viel, chargé des relations publiques, apportent aux Îles de la Madeleine un projet de jumelage entre Tatihou et l’archipel madelinot. A la demande des maires madelinots, le jumelage est étendu à tout le département de la Manche. La signature entre élus québécois et manchois a lieu aux Îles de la Madeleine en mars 1994.

Si le jumelage s’est d’abord concrétisé par l’accueil de musiciens en préambule au festival des Traversées Tatihou, il n’a cessé depuis vingt-cinq ans de faire la part belle à d’autres échanges culturels. Les deux musées de la mer s’échangent des collections ethnographiques et iconographiques, les représentants des collectivités se rencontrent pour travailler ensemble sur la protection du littoral, des stagiaires voyagent d’une île à l’autre avec l’appui de l’OFQJ (Office Franco-Québécois de la Jeunesse) et les artistes français et québécois s’inspirent de leurs différences. Ces amoureux de leur territoire et de la mer sont heureux d’être des ambassadeurs qui font se croiser, de part et d’autre de l’Atlantique, les mots, les notes de musique et l’envie de transmettre leur passion du patrimoine.

Autres partenaires

En tant qu’Organisme Sans But Lucratif (OSBL), institution muséale et récréotouristique et entreprise d’économie sociale (ÉES), le Musée de la Mer participe au développement durable, culturel, socioéconomique et éco touristique des îles de la Madeleine et ce, grâce à divers partenariats avec des organismes du milieu.